Installation et raccordement GrDF – comment demander le raccordement au gaz ?

Le gaz naturel est distribué partout en France, comment s’effectue l’installation, et comment demander le raccordement au gaz ?

Le gaz naturel est distribué partout en France sur le plan régional, malheureusement pas encore sur toutes les communes, là pour ça il faut tout simplement que les mairies nous demandent de faire une étude. Lorsqu’un concitoyen souhaite du gaz il s’adresse à son maire, et son maire ensuite prend rendez-vous avec GrDF. Nous faisons à ce moment là une étude, une étude de rentabilité, bien entendu,  nous nous rendons chez les concitoyens, nous leur posons les questions s’ils sont intéressés, si l’expérience est bonne, à ce  moment-là on alimente la commune en gaz. Le raccordement n’est pas une obligation des services publics.

A partir du moment où le gaz passe dans la rue, dans la commune ou dans la rue, s’il y a une demande bien évidemment nous allons accepter cette demande, bien évidemment, nous sommes là pour ça, maintenant. Ce n’est pas de l’eau, ce n’est de l’électricité, ce n’est pas une obligation, il n’y a aucune obligation en tant que service publique, le service publique il est plutôt d’ordre, je dirais, relationnel, c’est-à-dire que nous intervenons, nous surveillons et nous sommes à disposition de nos clients 24 heurs sur 24, 7 jours sur 7.

Une installation de chauffage est un investissement, le prix est forfaitaire, ce qui faut savoir c’est que le prix est forfaitaire pour un pavillon partout en France, donc que l’on soit à Marseille, à Lille, à Rennes ou à Mulhouse le prix est le même. La différence maintenant c’est surtout s’il y a une extension de réseau à faire. Dans le prix forfaitaire vous avez 35 mètres de réseau gratuit, je vous dirais, si la conduite s’arrête à moins de 35 mètres, ces 35 mètres nous les faisons au prix forfaitaire du branchement, au-delà des 35 mètres c’est différent, là il y a une enquête qui se fait automatiquement dans la rue par nos développeurs. On visite les gens de la rue, on essaye de les convaincre des bienfaits du gaz naturel et à ce moment là le coût étant réparti on peut arriver à ce que le coût final ne soit que le prix d’un branchement, sinon le prix est au coût réel.

Nous, notre intérêt c’est bien d’avoir de plus en plus de clients raccordés à nos réseaux et nous travaillons en ce sens. Nos conseillers sont là justement pour diriger les gens vers la bonne installation, le bon interlocuteur technique,  le professionnel gaz entre autres, de façon à avoir le système, l’installation que les gens souhaitent, et d’avoir un retour sur investissement le plus rapide possible bien évidemment.

9 janvier 2012 at 16 h 33 min ,